Double vitrage acoustique, anti bruit ou effraction et en aluminium

Le double vitrage est désormais très utilisé dans la construction de maison ou la rénovation des fenêtres de maison. En effet, le double vitrage apporte une bien meilleure isolation thermique et phonique, que le simple ou le triple vitrage.

 

Le double vitrage phonique ou acoustique en aluminium

Le double vitrage acoustique ou phonique convient notamment à une habitation soumise à un niveau sonore élevé. Pour bien isoler phoniquement l’intérieur de la maison, il faut tenir compte de l’épaisseur de chaque vitre, ainsi que de l’espace entre les deux vitres du double vitrage.

Pour une bonne isolation acoustique, l’idéal est le double vitrage asymétrique, constitué d’une vitre plus épaisse que l’autre. Un vitrage 10/6/4 est par exemple, constitué d’une vitre de 10 mm et d’une vitre de 4 mm, avec un espace de 6 mm entre elles. Il est également possible d’ajouter un feuilletage acoustique, afin de bien isoler phoniquement la maison.

En ce qui concerne le matériau utilisé pour les fenêtres en double vitrage acoustique, il y a des choix : bois, PVC, et aluminium de bonne qualité. Le bois est par nature, le matériau le plus isolant, mais le PVC et l’aluminium de bonne qualité offrent également de bonnes performances.

En tout cas, le matériau isole le bruit, à mesure qu’il est lourd. Et plus il y a de matière (épaisseur), plus l’isolation acoustique est meilleure.

 

Le double vitrage phonique anti-effraction

Une fenêtre en double vitrage peut avoir une fonction anti-effraction. Pour être plus précis, parlons plutôt de double vitrage de sécurité ou de vitrage retardateur d’effraction. En effet, le vitrage peut simplement retarder l’effraction. Il est idéal pour les maisons qui ne possèdent ni volets ni grille de protection.

Le vitrage 44,2/4/8, par exemple, est très résistant face aux tentatives d’effractions. Le principe consiste à retarder au maximum la rupture de la vitre contre une tentative de cambriolage. Ce double vitrage anti-effraction est conçu pour ne pas éclater en cas de répétition de coups, parce que les morceaux restent adhérents à l’armature plastique.

A titre indicatif, il faut compter environ 120 euros à 250 euros le mètre carré d’un double vitrage anti-effraction.

 

Devis en ligne gratuit

devis en ligne gratuit