Comment bien choisir son poêle à bois ?

Le poêle à bois séduit bon nombre des foyers français. Chaque année 500 000 foyers optent pour un système de chauffage au bois pour des raisons d’esthétique, de confort, d’économique et d’écologique.

 

Les différents types

Le poêle à bois standard est en acier ou en fonte. Il y a aussi le poêle de masse qui, à l’aide des matériaux réfractaires, dispose d’une meilleure inertie thermique pour un rendement d’environ 85%. Ainsi, le poêle turbo renforce le tirage du combustible et dispose d’une deuxième arrivée.

Le poêle à double combustion est parmi les poêles à bois le plus complet à cause de sa production en chaleur de longue durée, tout en minimisant les résidus. Dans des régions glaciales, le poêle scandinave est le plus approprié grâce à son système de chauffage extrêmement énergique et résistant.

Il y a aussi le poêle à granulés qui n’a besoin d’être rechargé que tous les 3 ou 4 jours, à l’aide de sa méthode d’approvisionnement.

 

Les différents modèles

Le poêle à bois à poser met en valeur votre intérieur grâce à son design plus contemporain. Il est plus adapté pour une surface moins de 100 m². Il faut prévoir un budget jusqu’à 4 500 euros chez prix-poele-a-bois.fr.

Le poêle à bois à encastrer est plutôt classique. Convient à une espace de 100 à 130 m² pour un budget de 900 à 3 000 euros.

Avec le poêle à bois à pellets ou à granulés, vous avez le choix entre les deux. Il est adapté pour toute superficie, en même temps écologique et économique. Vendu entre 1 300 à 5 600 euros.

Le poêle cheminée prêt à poser convient à ceux qui hésitent entre poêle et cheminée. Celui-ci est très pratique pour un tarif ne dépassant pas les 1 000 euros.

Le poêle à bois cuisinière, vous pouvez en même temps cuisiner et se chauffer pour un budget jusqu’à 5 000 euros.

 

Le choix de la puissance

La puissance utilisée dépend strictement de la surface, c’est-à-dire qu’une petite surface de 110 m² ne nécessite qu’un poêle de 11Kw. Ainsi, pour une grande espace, choisissez le poêle approprié en comptant environ 0,1Kw/m² pour une hauteur de 2,5 mètres. Il faut d’abord calculer votre hauteur de plafond, après comptez au m3 pour 0,04kw le m3. Prenez en compte les espaces disposant de plusieurs portes et murs épais.

 

Devis en ligne gratuit

devis en ligne gratuit